Comment agissent les huiles essentielles?

Les huiles essentielles pénètrent dans l’organisme de deux façons:

  1. Elles sont absorbées par la peau et les muqueuses — voie orale* (par absorption directe) avant de passer dans le système sanguin. La peau est le conducteur des huiles essentielles. Ceci s’explique par le fait que la peau est lipophile et la plupart des huiles essentielles sont liposolubles. Lorsqu’elles sont dans l’organisme, chaque huile essentielle a une répercussion sur le corps.
  2. Elles pénètrent dans le corps par inhalation. Lorsque l’arôme des huiles essentielles est inhalé, il passe à travers les muqueuses nasales où se trouvent les cellules de l’odorat. Les stimulis causés par l’arôme sont envoyés au cerveau; à l’hypothalamus, au thalamus et au complexe amygdalien. Ces stimulis exercent une action hormonale qui permet la libération de substances neurochimiques.
    Le système sanguin est le principal moyen de transport des huiles essentielles à l’intérieur de l’organisme. Le corps absorbe les huiles essentielles via la peau ou les muqueuses et une fois dans le sang, les molécules des huiles sont véhiculées jusqu’aux zones où elles pourront agir plus efficacement.

Contrairement aux médicaments, les huiles essentielles ne restent pas dans l’organisme. Elles sont expulsées par:

  • L’urine,
  • Les selles,
  • La sueur,
  • L’expiration.

Dans un organisme sain, les huiles essentielles ne séjournent pas plus de 3 à 6 heures, mais un organisme malade met environ 14 heures à les éliminer.

À l’Académie de Massage et d’Orthothérapie, nous croyons qu’il est important que chaque thérapeute soit formé à travailler avec les huiles essentielles. C’est pourquoi ce cours est inclus dans nos formations. Pour plus de détails sur nos cours, communiquez avec nous par téléphone au 1-877-772-8682 / 819-772-8682 ou par courriel a formation@orthoacademie.com

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :