La chaleur en thérapie

Pourquoi la chaleur est-elle si bénéfique pour les douleurs musculaires? Une élévation locale de la température permet d’activer la circulation sanguine à un endroit précis. Les échanges y sont facilités, il y a plus de nutriments, d’eau, d’oxygène… Tous les éléments permettant la réparation des cellules sont alors présents. Par conséquent, appliquée sur un muscle douloureux, la chaleur facilite le nettoyage et la réparation. Cette augmentation du débit sanguin favorise aussi la pénétration d’agents extérieurs dans le muscle. C’est pourquoi beaucoup de crèmes antalgiques (rubéfiant)  sont aussi « chauffantes » pour que les molécules soient rapidement délivrées dans la zone à soigner. 

La chaleur diminue l’efficacité de la transmission des messages nerveux ce qui fait que les sensations de douleurs ont du mal à passer de la zone chauffée jusqu’au cerveau. C’est pourquoi une élévation de la température possède également un effet antalgique assez rapide. Attention ! Il ne faut absolument pas appliquer une source de chaleur en cas de contusions, d’élongations ou de déchirures musculaires.

Que se soit sous forme de Moxa, hydrocollator, ou de rubéfiants musculaires, vous savez maintenant pourquoi votre Orthothérapeute utilise de la chaleur lors de vos traitements.

Pour plus d’informations sur nos cours, communique avec nous par courriel à formation@orthoacademie.com ou par téléphone au 1-888-772-8682 / 819-772-8682.

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :